Témoignages < 4 min

Cloud < 4 min

Témoignage de la société HEXIS sur le déploiement de la solution Microsoft Office 365 avec l'accompagnement de Compufirst

Face à des problématiques de disponibilité et de performance, l'entreprise HEXIS a opté pour Microsoft Office 365 pour équiper l'ensemble de ses sites et de ses salariés.

Afin que cette transition numérique s'opère dans de bonnes conditions, HEXIS a fait appel à Compufirst pour l'accompagner dans le déploiement de cette solution.

M. Richard LAMOTTE, DSI du Groupe, nous parle des différentes étapes de la migration et des bénéfices obtenus.

Découvrir nos offres Office 365

Compufirst accompagne son client HEXIS sur la solution Microsoft Office 365

Version texte de la vidéo

Rapide présentation de HEXIS

Présentation de HEXIS

M. COSSARD, CFO du Groupe Hexis : Hexis est un groupe familial français créé en 1989 par Michel MATEU et qui est actuellement dirigé par ses enfants, Caroline et Clément MATEU.

Notre activité principale est le développement et la production de films destinés à la communication visuelle, la customisation et la protection de surface. Nous intervenons dans les domaines de l'affichage urbain, la décoration de locaux et le marquage de véhicules.

Hexis possède son laboratoire de R&D et valorise le savoir-faire sur deux sites de production. Le groupe emploie 360 personnes ; 260 en France, et exporte plus de 55% de sa production.

Quelle était votre problématique de départ ?

Michael CARLETTO, Ingénieur Commercial chez Compufirst : La problématique de départ lorsque M.LAMOTTE a contacté Compufirst était de migrer leur serveur de messagerie de la société qui ne permettait plus d'utiliser les versions d'Office 2016. Les employés ne travaillaient donc pas tous sur les mêmes versions du logiciel. A travers Office 365, Compufirst a permis d'uniformiser la gestion du licensing.

M. Richard LAMOTTE, DSI du Groupe Hexis : Notre choix s'est porté sur Compufirst, partenaire certifié Microsoft, pour nous accompagner dans cette mission.

Problématique de départ

Quelle solution avez-vous retenue et pourquoi ?

Quelle solution avez-vous retenue et pourquoi ?

M. Richard LAMOTTE : Orienté vers les solutions d'avenir, Hexis s'est naturellement dirigé vers une offre Cloud pour des questions de disponibilité, de flexibilité et de performance.

Nous avons choisi la solution Office 365 de Microsoft, qui permettait de fournir à chaque salarié une solution de messagerie professionnelle, des outils bureautiques, collaboratifs et un espace de stockage dans le Cloud.

En plus, l'abonnement mensuel sans engagement nous apporte une réelle flexibilité au quotidien, pour ajuster au plus près notre dépense à l'utilisation réelle du service. La console d'administration Microsoft nous permet de centraliser toutes les licences au même endroit pour être toujours à jour et en règle avec l'éditeur.

Comment s'est déroulée la migration ?

M. Richard LAMOTTE : En amont du projet, Michael nous a conseillé sur les plans Office 365 les mieux adaptés à notre utilisation afin de ne pas « sur » ou « sous » équiper les utilisateurs.

Pour répondre à notre besoin spécifique, Compufirst nous a également proposé une prestation de migration de messageries Exchange, par l'un de ses partenaires, afin d'accompagner au mieux notre service informatique tout au long du projet.

Comment s'est déroulée la migration

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Avez-vous rencontré des difficultés

M. Richard LAMOTTE : Le principal frein à la migration était de réaliser la totalité des opérations pendant la période de fermeture annuelle de l'entreprise, afin de ne pas impacter la production et le business. Ce court délai a pu être respecté grâce à des échanges réguliers et une gestion du projet rigoureuse.

Quels bénéfices en tirez-vous aujourd'hui ?

M. Richard LAMOTTE : Il y a un réel gain de productivité, l'expérience utilisateur est très proche qu'il utilise l'application web ou l'application desktop. De plus, la continuité de service apportée pour Office 365 est bien supérieure à celle que nous pouvions proposer lorsque nous hébergions notre solution en interne.

M. Olivier COUESNON, Administrateur Système et Réseau du Groupe Hexis : Nous avons déployé au sein du service informatique la solution Skype for Business qui nous permet de communiquer plus facilement peu importe l'endroit de la personne et également d'avoir la notion de présence, de disponibilité.

Quels bénéfices en tirez-vous aujourd'hui

Quelles prochaines étapes sont en cours ?

Quelles prochaines étapes sont en cours

M. Richard LAMOTTE : Satisfait de la relation de proximité entre Compufirst et notre équipe, nous travaillons actuellement ensemble sur le déploiement d'Office 365 sur nos filiales italiennes et allemandes.

Laetitia - SaaS

Vidéo coordonnée par Laetitia

Spécialiste SaaS et Mobilité

Désireuse de toujours enrichir mes connaissances, je serais ravie d'échanger avec vous sur mes domaines d'expertise.


Retrouvez les produits présents dans l’article

Office 365

Office 365

À partir de 4,20 € HT / mois

En savoir plus


Les articles qui peuvent vous interesser

POUR SUIVRE TOUTES NOS FICHES CONSEILS

Pour être au courant des derniers conseils de nos experts, inscrivez-vous à notre newsletter spéciale contenu.