Témoignages < 4 min

L'Ordre de Malte France et Compufirst

« Chez COMPUFIRST, je me sens toujours considéré comme un client important... »

L'Ordre de Malte France s'est tourné depuis plusieurs années vers Compufirst pour uniformiser son parc informatique et mettre en place des nouvelles technologies, fiables et reconnues, adaptées à ses besoins actuels et à venir.

Ce sont des objectifs de taille pour cette association qui doit faire face à des enjeux de sécurité majeurs et à des problématiques de gestion multi-sites grandissantes.

Freddy Moreau, Responsable Informatique France pour l'association, revient sur la relation de confiance qui unit L'Ordre de Malte France et Compufirst depuis 2009.

Témoignage de notre client L'Ordre de Malte

À propos de l'Ordre de Malte

Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l'Ordre de Malte France est une association créée en 1927 et reconnue d'utilité publique depuis 1928. Sa mission est d'accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie, et de former leurs aidants.

En France, l'association est présente sur tout le territoire grâce à ses différentes délégations départementales et d'arrondissements (bureaux locaux). Au plan international, l'Ordre de Malte France développe ses activités de santé, de secours et de formations médicales pour permettre à tous l'accès à des soins de qualité dans 27 pays. L'Ordre de Malte France c'est aussi :

  • •      1 928 salariés en France et à l'international
  • •      9 400 bénévoles
  • •      86 M € de budget réalisé en 2016 dont 17,5 M € issus de la générosité du public

Les enjeux informatiques de l'ordre de Malte France

Comme tout responsable informatique gérant un ensemble de sites autonomes, la mission de Freddy Moreau est d'équiper et de sécuriser les établissements de l'association aux historiques divers, dans le respect de leurs habitudes de travail mais également dans un souci d'optimisation et de mutualisation des ressources.

L'Ordre de Malte France doit faire communiquer entre eux de nombreux sites aux configurations parfois « exotiques » tels que des péniches, des bâtiments classés ou des sites très éloignés de tout réseau physique... Ce qui amène son lot de contraintes et oblige Freddy Moreau à penser chaque projet de façon individuelle au sein d'un enjeu global. Ainsi « la mise en place du réseau wifi fut une étape délicate que nous avons travaillé sur le long terme avec Compufirst ».

Autre enjeu de taille, l'association compte plus de 9 400 bénévoles répartis sur l'ensemble des structures, une population mouvante et aux profils très divers. « Ils sont une richesse que nous devons coordonner au quotidien, avec tous les enjeux de sécurité que l'on imagine », précise Freddy Moreau.

Enfin, l'équipe informatique de l'Ordre de Malte France contribue pleinement à la mission caritative de l'association : « nous souhaitons contribuer à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires à travers nos actions sur le terrain, comme par exemple permettre à des enfants hospitalisés de communiquer visuellement chaque jour avec leurs proches ! ». Pour cela, l'Ordre de Malte France s'appuie sur des solutions de communication unifiées définies avec Compufirst.

Le rôle du responsable informatique au sein de l'organisation

Comme évoqué précédemment, les missions du Responsable Informatique de l'Ordre de Malte France sont fortement liées aux spécificités des sites gérés et de leurs bénévoles.
Freddy Moreau décrit ainsi : « mon rôle s'est développé au fil des projets. Certains d'entre eux mettent plusieurs années à être opérationnels du fait de la complexité d'une telle structure. Mais les résultats des premières initiatives développées ont convaincu les plus réticents et m'ont permis de gagner en légitimité ».

Cette légitimité a permis à Freddy Moreau d'aller plus loin dans la transition numérique de l'association.
Ce fut le cas par exemple pour la mise en place d'une nouvelle solution d'antivirus. « Lorsque j'ai dû faire migrer les différents sites sur un nouvel antivirus avec blocage applicatif, c'est la réduction du nombre de problèmes de malwares chez les early adopters du groupe qui a convaincu les autres ».

La mise en place de solutions doit s'adapter à la culture des différentes structures. Certains besoins émergent d'ailleurs directement des équipes bénévoles de l'association : « je dois examiner de nombreuses suggestions émanant du terrain, qui ne cadrent pas toujours avec nos enjeux de sécurité et proposer des solutions adaptées aux besoins des métiers ».

Et certains projets demandent une réflexion plus poussée avant d'être adoptés. « Notre projet de PRA a été validé après 3 ans d'évangélisation, grâce à la sensibilisation de la direction sur les enjeux du RGPD [Règlement Général sur la Protection des Données, qui entre en application en mai 2018]. Le RGPD a d'ailleurs été aussi l'occasion de mettre à jour nos systèmes comptables et RH et de renforcer l'ensemble de la sécurité informatique ».

Une situation qui peut être parfois complexe à gérer mais qui a permis de créer une véritable symbiose au sein de l'équipe de direction de l'Ordre de Malte France. « Je forme un très bon binôme avec notre Directeur Administratif et Financier, ce qui me permet de planifier efficacement nos évolutions, et de démontrer le ROI à court et long terme de chaque projet. La rigueur budgétaire est en effet essentielle à notre mission ».

Les bénéfices apportés par Compufirst

Thomas, commercial en charge de l'Ordre de Malte France chez Compufirst résume ainsi : « L'Ordre de Malte France et Compufirst, c'est une relation qui est née en 2009 et s'est enrichie au fil du temps et des projets : postes de travail, infrastructure, software, sécurité, communication unifiée... Les enjeux de planning et les nécessaires contraintes budgétaires de l'association sont des paramètres essentiels et nous avons appris à anticiper pour être toujours réactifs et proposer les meilleures solutions ».

« Un des points forts de Compufirst, c'est votre approche multi-casquettes et la gestion au fil de l'eau de l'ensemble de nos besoins informatiques. Vous êtes toujours disponibles par téléphone, par mail ou par Skype et très réactifs pour les livraisons de matériel en urgence. Le tout avec d'excellents prix d'achats. Je me sens en confiance et toujours considéré comme un client important ! » ajoute Freddy Moreau. Ce niveau de service élevé proposé aux clients est une des valeurs incontournables de Compufirst.

Pour Freddy Moreau, la relation entretenue avec Compufirst est basée sur la confiance et le respect mutuel. « Ce que j'apprécie chez vous, c'est que vous êtes davantage dans le conseil que des profils purement commerciaux : mes interlocuteurs me comprennent, sont objectifs sur le choix du matériel et me permettent de tester les technologies en conditions réelles afin de s'assurer de leur bon fonctionnement sur le terrain, élément crucial quand on connaît nos contraintes techniques. Vos experts avant-vente et les experts des éditeurs et constructeurs partenaires sont un relais très apprécié sur chaque dossier infrastructure ou software plus complexe ou innovant ». Compufirst dispose en effet de sa propre équipe d'experts en infrastructure et en sécurité, et des meilleurs niveaux de certifications auprès de ses partenaires constructeurs et éditeurs, pour pouvoir répondre à toutes les demandes clients, même les plus pointues, dans une approche One Stop Shopping.

« Nous avons créé un véritable partenariat de long terme avec des interlocuteurs qui comprennent mes exigences et surtout les difficultés que peut rencontrer un DSI au quotidien. J'ai donc, avec Compufirst, la chance d'avoir des personnes qui sont à mes côtés pour m'aider à atteindre mes objectifs ».

Conclusion

C'est pourquoi l'association continue à travailler en étroite collaboration avec Compufirst pour le développement de ses prochains projets informatiques.
Retrouvez toutes les informations sur l'Ordre de Malte France sur son site web en cliquant ici

Alicia - Printing & Services

Par Alicia

Spécialiste Printing et Services

C'est avec plaisir que je vous accompagnerai dans votre transformation numérique actuelle et à venir.


Les articles qui peuvent vous interesser

POUR SUIVRE TOUTES NOS FICHES CONSEILS

Pour être au courant des derniers conseils de nos experts, inscrivez-vous à notre newsletter spéciale contenu.