Stockage < 3 min

Simplivity : le meilleur de l'hyperconvergence par HPE

SimpliVity est un fournisseur de solutions hyperconvergées fondé en 2009 avec pour mission de simplifier l'IT. Depuis, cette solution a été utilisée par des milliers d'Entreprises et de Service Providers à travers le monde.
SimpliVity a contribué à créer le marché de l'hyperconvergence et fut reconnu de nombreuses fois comme un leader par Gartner et Forrester dans ce domaine. Une réussite due en partie à sa vision innovante.

En février 2017, HPE a racheté SimpliVity. Cette transaction étend les capacités software-defined de HPE et s'intègre parfaitement dans sa stratégie visant à simplifier la virtualisation d'une infrastructure IT.

Simplivity : le meilleur de l'hyperconvergence par HPE

Qu'est ce que l'hyperconvergence ?

L'hyperconvergence est le regroupement de plusieurs composants matériels et logiciels dans une seule et même solution matérielle, qui était auparavant séparés et managés dans différentes consoles.

Dans une solution hyperconvergente, on retrouve principalement les composants suivants : serveur, hyperviseur, stockage, réseau et logiciel de gestion des données. Ainsi qu'un logiciel de management. C'est ce dispositif qui est l'élément central et indispensable de la solution hyperconvergente.
En effet c'est depuis ce logiciel que l'intégralité des opérations peut être réalisée. Car dans une solution hyperconvergente, tout est défini par le logiciel dans le cadre d'une approche SDDC (Software-defined datacenter).

Pour illustrer nos propos vous trouverez ci-dessous un comparatif entre SimpliVity, une Infrastructure traditionnelle, un système intégré et un système convergent.

Ces dernières années, les infrastructures informatiques ont évolué vers davantage de simplification, davantage d'intégration et davantage de fonctionnalités disponibles. Les différents blocs ont convergé vers un système unique de taille réduite disposant de nouvelles fonctionnalités et permettant de réduire les coûts d'exploitation.

Evolution vers l'hyperconvergence

Que propose simplivity ?

Simplivity propose des solutions hyperconvergées basées sur le serveur x86 (HPE DL380) le plus vendu au monde.

Le fondement de l'offre de SimpliVity est basé sur l'utilisation systématique de la déduplication de données. Un processus assisté par une carte accélératrice spécifique (sous forme de carte PCIe) afin de préserver au maximum la performance processeur pour les VM.

La déduplication est mise en œuvre à l'ingestion des données pour maximiser l'espace disque, mais aussi pour optimiser les opérations de réplication (LAN ou WAN) et les opérations de sauvegarde et de protection de données.
A noter que SimpliVity intègre nativement une solution de PRA complète et permet d'économiser du budget.

Que propose simplivity ?

D'un point de vue de l'architecture technique, il faut au minimum 2 boitiers pour créer un environnement SimpliVity afin d'obtenir la redondance, ce qui fait la force de cette solution (HA). Lorsque les besoins IT augmentent, il suffit d'ajouter des boitiers SimpliVity au cluster existant.

La solution est destinée à de nombreux usages (voir ci-dessous) et notamment à soulager les équipes IT des charges d'exploitation, de la gestion du hardware et faciliter le déploiement de futurs projets. De plus ce boitier optimisé permettra d'économiser sur votre budget IT.

Les cas d'usage

Voici une présentation de différents cas d'usages pour SimpliVity :

Les cas d'usage

De part ses nombreuses fonctionnalités, Simplivity devient indipensable dans de nombreux domaines.

Les avantages simplivity

SimpliVity comporte de nombreux avantages dus à sa constante évolution.
Les principaux atouts de cette solution sont :

  • La simplicité du déploiement et de la gestion grâce à l'interface de management unique
  • Les performances liées à la cohérence de l'architecture et aux services de gestion de la donnée
  • Une gestion centrée sur la VM (virtual machine = serveur virtuel).
  • Une résilience et une haute disponibilité intégrées
  • Une agilité et une évolutivité optimales
  • La diminution des frais généraux et administratifs
  • Une compatibilité avec les 2 hyperviseurs leaders du marché : VMware vSphere et Microsoft Hyper-V.
Les avantages simplivity

Console vSphere

Voici une capture d'écran de la console vSphere sur HPE SimpliVity 380.

Console Sphere

Chiffres clés HPE Simplivity 380

• 90%
Economisez 90% de la capacité du stockage et de la sauvegarde comparée à une solution classique.

• 3
Le nombre de clics qu'il vous faut pour sauvegarder, restaurer, déplacer ou cloner une VM à partir d'une seule console.

• Zéro
Zéro temps d'arrêt pour les sites locaux ou distants pour ajouter ou remplacer des systèmes SimpliVity Omnistack :
Aucune interruption des sauvegardes SimpliVity locales ou distantes
Aucune reconfiguration des stratégies de sauvegarde SimpliVity pour les sites locaux ou distants
Aucune re-saisie d'adresses IP sur les sites distants

• 60
Le temps en seconde qu'il faut pour effectuer une sauvegarde locale ou une restauration locale d'une machine virtuelle de 1 To ou pour créer ou mettre à jour les politiques de sauvegarde pour 1000 VM sur des dizaines de sites.

Conclusion

La solution hyperconvergente SimpliVity est simple à déployer et à administrer et permet de bénéficier de performances, d'une résilience et d'une évolutivité optimales. Les innovations apportées par SimpliVity vous apporteront la simplicité d'utilisation et les performances que vous attendiez.

Notre équipe avant-vente se tient à votre disposition pour vous accompagner dans une présentation et/ou démonstration de la solution SimpliVity.

Wassim - Infrastructure

Par Wassim

Expert Infrastructure et SI

La transformation numérique est profonde et inévitable, elle est centrée sur l'IT et tournée vers la performance du business. Je serai ravi de vous accompagner sur vos projets IT.

Les articles qui peuvent vous interesser

POUR SUIVRE TOUTES NOS FICHES CONSEILS

Pour être au courant des derniers conseils de nos experts, inscrivez-vous à notre newsletter spéciale contenu.