Serveur < 10 min

Stockage < 10 min

Infrastructure Composable HPE Synergy
Vidéo 2 : Le Frame

Nous allons vous présenter le deuxième volet de notre trilogie dédiée à l'infrastructure composable Synergy. Cet épisode est consacré au Frame et aux modules qui le compose.
Vous découvrirez chacun d'entre eux et tous les bénéfices qu'ils peuvent offrir.

L'intérêt de cette infrastructure unique est de réduire la complexité opérationnelle et les charges de travail traditionnelles tout en fournissant des environnements de travail instantanés et à la demande.
Ainsi vous augmenterez la vitesse de mise à disposition d'applications et des services.

Infrastructure Composable HPE Synergy - Vidéo 2 : Le Frame

Version texte de la vidéo

Synergy est la première plate-forme au monde conçue pour l'infrastructure composable. Entièrement flexible et prête à toute éventualité, HPE Synergy est un nouveau moteur d'informatique hybride qui prépare votre datacenter à accueillir l'avenir en acceptant les charges de travail d'aujourd'hui et de demain.

Le Frame

Le boitier du Synergy s'appelle un Frame.
Il fait 10U de haut et 50cm de large pour s'inscrire dans un rack 19 pouces traditionnel.
Le Frame permet d'accueillir et d'interconnecter l'ensemble des composants matériels du Synergy.
Vous avez la possibilité d'acquérir un ou plusieurs Frames et de les interconnecter les uns aux autres pour plus de performance. Les boitiers communiqueront entre eux pour répartir les charges de travail et permettre de faire face à vos nouveaux besoins métiers.

Le Frame

La face avant

Synergy est l'évolution du châssis Blade. Ce format permet de rendre accessible rapidement et en un seul point l'ensemble des ressources matérielles pour plus de réactivité et de performance.

Compute Module

Compute Module

Les Compute Modules sont les serveurs Lame qui s'installent à l'avant du boitier. Ils s'insèrent et se retirent du Frame en fonction de vos besoins. Ils sont l'équivalent des BL460 dans un C7000.

  • Le Frame peut contenir jusqu'à 12 Compute Modules et il en existe différents modèles :
  • • Demi hauteur et simple largeur (serveur traditionnel)
  • • Double hauteur simple largeur
  • • Double hauteur et double largeur

La différence entre ces Compute Modules va résider dans la capacité à accueillir de la mémoire, de la puissance processeur à installer, ainsi que les applicatifs et ressources matérielles dont vous aurez besoin.
Par conséquent chaque Compute Module correspond à différents cas d'usage : environnement de virtualisation, calcul, VDI, base de donnée...

Storage Module

Comme sur le C7000, Synergy dispose d'une lame dédiée au stockage, c'est le Storage Module.
Cette lame (à l'image d'un d2200sb dans le C7000) peut accueillir jusqu'à 40 disques SFF 2.5'' (SAS ou SATA) et deux I/O modules qui permettent de mapper les disques sur les Compute Modules.

Le Storage Module alloue du stockage de différentes manières soit via du direct-attach soit via du SAN avec du SDS, typiquement VSA, vSAN, S2D...

Vous pouvez rendre les 40 disques disponibles de différente façon :
• Dans le cas où vous ne disposez que d'un seul Frame : à l'ensemble des Compute Modules.
• Avec plusieurs Frames : rajout du stockage dans les Fluid Ressources Pools pour qu'il soit accessible à travers l'ensemble de la pile de Frame.

De plus, sur la face avant on va retrouver deux nouveaux éléments propres à Synergy qui n'existaient pas dans les infrastructures proposées par HPE, ni dans le C7000 : le Composer et l'Image Streamer.
Ces deux modules sont extrêmement importants car ce sont eux qui rendent le Synergy unique et aussi performant.
Nous vous proposons de le découvrir plus en détail :

Storage Module
Composer

Composer

Le Composer est le « chef d'orchestre » du Synergy. Il s'agit de l'interface matérielle qui fait fonctionner OneView et permet de piloter les Frames.

Le Composer est la vraie révolution de Synergy.
En effet tout peut se faire en un point unique par le biais de One View. Cette interface visuelle permet de manager facilement l'ensemble du Frame. Cela apporte beaucoup de souplesse et de flexibilité, ce qui est rare dans des infrastructures aussi complexes.
Une vraie innovation dont vous ne pourrez plus vous passer !

Pour des raisons de hautes disponibilités, dans le cas où il n'y a qu'un seul Frame vous aurez deux Composer. En effet si le Composer numéro un avec OneView vient à tomber c'est le second qui prendra le relais car comme dans toutes les infrastructures vous avez besoin de sécuriser vos données.

L'Image Streamer

En bas du Frame se trouve un boitier semblable au Composer, dans le cas où vous disposez de plusieurs Frames (3 selon HPE), l'Image Streamer.

Le principe de l'Image Streamer est d'être une bibliothèque de système d'exploitation.
Dans cette lame il y a plus d'espaces de stockage que dans le Composer, alloué aux O.S. Il permet de déployer des VMs en quelques clics via OneView, ou via des templates pré-établis.

L'idée est de pouvoir déployer grâce au composer des O.S pour lesquels on aura stocké les ISO, sur cette lame et de le faire rapidement et en automatisé. Cela aura pour effet de réduire drastiquement les délais de création et de mise à disposition d'un environnement virtuel.

L'Image Streamer

La face arrière

Description de la face arrière

Avec Synergy vous pouvez faire évoluer votre infrastructure en continue, en fonction de vos besoins métiers. Il est donc possible d'intégrer plusieurs Frame au sein d'un seul pool de ressource. Ces différentes Frame sont vues comme étant un seul pool de ressource disponible pour les applications.

L'idée est que si vous disposez d'un Frame avec ses ressources hardware et que demain vous souhaitez rajouter un second Frame, vous viendrez simplement le rattacher au premier. Cet environnement va venir s'intégrer à votre écosystème existant.

Blocs d'alimentation

Blocs d'alimentation

La face arrière du Synergy dispose de 10 ventilateurs hot-swap simple à enlever et à remettre.
Cela permet au boitier de gérer les flux d'air avec plus d'efficacité.

Au niveau des alimentations le boitier compte 6 blocs de 2650 watts alimentables en triphasés ou en monophasé en fonction de l'alimentation que vous avez dans votre datacenter.
Ces alimentations sont hot-swap et compatibles (le connecteur est bleu) avec le smart datacenter, donc les PDU intelligents et toute la suite d'alimentation électrique pour avoir de la remontée d'information dans les outils HPE.

FLM : Frame Link Module

C'est le module qui gère le réseau de management, il permet de faire communiquer le Composer, l'Image Streamer et donc OneView avec l'ensemble des Frames.

Cette lame est composée de deux ports réseau qui vont permettre, dans le cas où on a un seul Frame, de faire communiquer le Composer et OneView avec le réseau extérieur. Dans le cas où on a plusieurs Frames, vous aurez uniquement deux pattes qui sortent sur le réseau de management pour pouvoir cascader l'ensemble des Frames les uns avec les autres.

De plus, c'est par ce module et via ce réseau que vont être déployés et mis en œuvre l'ensemble des templates déclenchés par le Composer et par OneView tout comme les images d'O.S. qui sont stockées sur l'Image Streamer.

FLM : Frame Link Module
Interconnect module

Interconnect module

Sur face arrière se trouvent aussi les Interconnect Modules.
Ils permettent deux choses :
• Interconnecter ensemble les éléments de la face avant donc les Compute Modules et les Storage Modules.
• Faire communiquer les applicatifs métiers, et non plus le management, avec le réseau extérieur de l'entreprise.
De plus les Interconnects Modules sont compatibles avec du 10G avec du 40G voir avec du 100G.

Câblage

Il est important de noter qu'HPE a fait de gros efforts sur la simplification du câblage du Frame.
Auparavant dans le C700 il pouvait y avoir beaucoup de câbles qui courraient à l'arrière du boitier. Là HPE a développé des câbles propriétaires qui permettent de monter d'un Frame sur un autre facilement et donc d'éviter la multiplication de câbles.

Câblage
Conclusion

Conclusion

Pour conclure sur l'aspect matériel du Synergy on note que tous les éléments du châssis sont redondés pour s'affranchir des pannes matérielles.
L'ensemble des éléments sont hot-swap et simple à mettre en œuvre. Le but étant de pouvoir déployer le Frame dans votre datacenter de la façon la plus simple et efficace possible.
HPE Synergy dispose de nombreuses ressources qui le rend unique. Ces performances inégalables permettent à cette infrastructure composable de s'adapter à votre environnement existant à venir.
Il vous apportera plus de flexibilité et de souplesse qu'aucune autre infrastructure !
Pour en savoir plus sur l'interface One View de Synergy, rendez-vous pour la sortie du denier volet de notre trilogie !

Si vous souhaitez en savoir plus sur HPE Synergy, nos experts infrastructure se tiennent à votre entière disposition

Alix - Infrastructure

Par Alix

Expert Infrastructure et SI

Tout projet Infrastructure est un projet unique. Je serai là pour vous accompagner à chaque étape afin de créer ensemble une Infrastructure parfaitement adaptée à vos besoins métiers.


Les articles qui peuvent vous interesser

POUR SUIVRE TOUTES NOS FICHES CONSEILS

Pour être au courant des derniers conseils de nos experts, inscrivez-vous à notre newsletter spéciale contenu.