Serveur < 7 min

Stockage < 7 min

Infrastructure Composable HPE Synergy
Vidéo 1 : les grands principes

Aujourd'hui nous allons vous présenter la dernière solution d'infrastructure innovante développée par HPE : Synergy.

L'intérêt de cette infrastructure unique est de réduire la complexité opérationnelle et les charges de travail traditionnelles tout en fournissant des environnements de travail instantanés et à la demande.

Ainsi vous augmenterez la vitesse de mise à disposition d'applications et des services.

Pour cette fiche conseil, nous allons vous présenter notre Unboxing Synergy HPE, que nous avons tourné dans le démo center du constructeur, afin de nous permettre de tester le produit dans un environnement de production complet.

Infrastructure Composable HPE Synergy - Vidéo 1 : philosophie

Synergy est la première plate-forme au monde conçue pour l'infrastructure composable. Entièrement flexible et prêt à toute éventualité, HPE Synergy est un nouveau moteur d'informatique hybride qui prépare votre datacenter à accueillir l'avenir en acceptant les charges de travail d'aujourd'hui et de demain.

Le concept de Synergy

Synergy est le premier représentant d'un nouveau type d'infrastructure appelé « Infrastructure Composable ». Elle permet à l'informatique d'apporter de la valeur à son entreprise instantanément et en continu.

Dans l'histoire des infrastructures, c'est l'étape suivante après les infrastructures convergées et hyperconvergées.

La révolution

Synergy est la 1ère Infrastructure Composable du marché et innove sur de nombreux points tel que :
• Capacité à recevoir tous les workloads (traditionnels / cloud native, physique, virtuel, containers).
• Opérations simplifiées permettant de déployer une infrastructure complète (physique ou virtuelle) avec l'OS prêt à booter en moins de 10 mn.
• Architecture innovante réduisant tellement le câblage qu'on ne peut se passer des switches Top of Rack et des coûts associés.
• Déjà prêt pour intégrer les sauts technologiques de la fin de la décennie : mémoires post-flash (Memristor) et photonique.

Synergy est prêt pour accompagner les besoins informatiques des entreprises sur les 10 prochaines années. Seul Synergy peut vous donner cette vision à long terme.

Les bénéfices d'utilisation

Synergy est une solution d'infrastructure innovante qui comprend de nombreux bénéfices d'utilisation, notamment :
Réduire les coûts d'investissement et d'opération en réduisant sur-provisionning et ressources bloquées.
Cette infrastructure unique permet de recevoir toutes les applications, de part sa rapidité de déploiement, et donc de réduire les coûts de sur-provisionnement et les ressources qui peuvent être bloquées dans le cadre de certain projet. Avec Synergy vous avez la possibilité d'allouer des ressources très facilement.
Accélérer les vitesses de déploiement pour avancer au même rythme que les besoins des métiers.
Pour les directions informatiques il s'agira d'accompagner plus facilement leur direction métier au quotidien, tout en étant capable de déployer de l'infrastructure et de nouveaux services extrêmement rapidement.
Simplifier les mises à jour des firmwares et drivers.
Cela vous donnera plus de souplesse et d'autonomie.
Développer plus d'applications et plus vite, par exemple dans le cadre de démarche DevOps.
Grâce à son intégration au sein de l'écosystème du service informatique vous pourrez mettre en place des démarches Devops pour développer plus rapidement de nouvelles applications.

Les applications

Synergy peut accueillir tous type d'applications que ce soit :
• Les traditionnelles : ERP, base de données, messagerie, virtualisation, hyper convergence, cloud privé, messagerie, applications métiers...
• Les applications cloud natives : X86 est éligible à l'utilisation sur Synergy.
• Le workload ils ont besoin de déploiement en mode physique, virtuel ou conteneur.

Ensuite en terme d'infrastructure hyperconvergée comme c'est le cas avec Synergy, vous aurez besoin d'au moins 5 à 10 serveurs physiques pour commencer à capitaliser sur ce type de solution.

L'offre Synergy s'est construite autour de trois notions clés :

Les 3 piliers du Synergy

• Les « Pool Ressource Fluid »
Le pool de ressource fluide est un ensemble de ressource granulaire composé de Compute, Stockage et Réseau que l'on va pouvoir agréger et désagréger à la demande.
Vous n'aurez plus besoin de provisionner des ressources, ou de les dé-commissionner, tout se fera automatiquement avec Synergy.
Ces ressources granulaires sont situées dans un Frame qui compose l'hardware du Synergy.
Synergy va détecter toutes ces ressources, les ajouter dans des pools de ressource pour les présenter à la partie logique de Synergy.
De cette façon, les ressources seront disponibles en continu pour y déployer des applications de manière rapide, efficace et de la façon la plus rationnelle possible.
Le but étant que lorsque l'on détruit une plateforme, l'ensemble de ces ressources redeviennent automatiquement disponibles pour le reste du boitier.
L'intérêt est de permettre aux équipes IT de s'organiser autour d'une infrastructure unique et via une seule interface pour l'ensemble de leurs opérations grâce à des pools évolutifs.

Avec Synergy vous pouvez faire évoluer votre infrastructure en continue, en fonction de vos besoins métiers. Il est donc possible d'intégrer plusieurs Frame au sein d'un seul pool de ressource. Ces différentes Frame sont vues comme étant un seul pool de ressource disponible pour les applications.

L'idée est que si vous disposez d'un Frame avec ses ressources hardware et que demain vous souhaitez rajouter un second Frame, vous viendrez simplement le rattacher au premier. Cet environnement va venir s'intégrer à votre écosystème existant.

• Le « Software Defined Intelligence »
C'est la possibilité, au travers d'une interface unique, de pouvoir déployer des infrastructures logiques quasi instantanément.
La plateforme Synergy est capable de déployer automatiquement, sans intervention humaine, des environnements complets en fonction de la charge de travail requise et à la demande. De même, qu'il est envisageable d'automatiser la suppression complète d'une plateforme.
Le but est de réduire le risque d'erreur via l'automatisation.

Le Software Defined Intelligence est un changement drastique dans la gestion de l'infrastructure.
En effet le Composer peut implémenter automatiquement des opérations de changement via des templates en utilisant une seule interface pour réduire les interventions manuelles et les erreurs humaines. Cela a pour but d'aider les équipes IT à configurer des environnements de développement, de test et de production avec précision et rapidité. La conséquence sera de répondre aux besoins métiers de manière toujours plus efficace tout en réduisant les coûts opérationnels. Il devient possible de générer des VMs et de les paramétrer non plus uniquement grâce à l'interface de l'hyperviseur, mais aussi par différents biais type templates, triggers ou applications. C'est l'Infrastructure As A Code.

Synergy va apporter la simplification de l'O.S via la virtualisation, au monde du hardware.

• Le « Unified API access »
Il permet une programmation simple en lignes de code de chaque élément de l'infrastructure. Cela afin d'automatiser les processus opérationnels et donc d'adapter et de déployer plus rapidement ses applications, même dans des environnements hétérogènes.

L'API unifiée va simplifier le management du boitier et permettre d'interagir avec des outils existants.
Le rôle de l'API unifié est double :
• Simplification de l'accès à cette infrastructure et ses outils
• Simplification de la configuration de cette infrastructure.

Synergy se base sur une architecture Restfull API, tout comme OneView.
Le but de cette API est de permettre à l'ensemble des utilisateurs, de créer leurs propres outils, pour s'adapter à leur environnement existant.

HPE a d'ailleurs développé de forts partenariats avec quelques-uns des plus gros outils de management comme Microsoft SystemsCenter® ou VMWare vCenter® et même avec des acteurs open sources ou orientés DevOps tel que Chef, Docker® et OpenStack

Dorénavant une seule API permet de configurer le système et de l'intégrer au reste de l'écosystème

Conclusion

Synergy est la réponse qu'apporte HPE à la nouvelle forme d'infrastructure actuelle appelée la « Composable Infrastructure ».
Le but est de répondre de manière toujours plus rapide et efficace aux besoins métiers en se focalisant autour de plusieurs points clés :
• Simplicité de mise en œuvre
• Automatisation
• Ouverture sur le monde extérieur

HPE Synergy permet de fournir une nouvelle expérience en maximisant la vitesse, l'agilité et l'efficacité des opérations. Avec Synergy, HPE va vous accompagner vers une infrastructure hybride. Grâce à leurs expertises, HPE et Compufirst vous aideront à concevoir la solution adaptée à vos besoins et à l'intégrer dans votre environnement de manière proactive.

Le mot de la fin

Pour aller plus loin dans la découverte de Synergy, nous vous proposons de découvrir le second volet de notre trilogie dédié à ce nouveau matériel, dans lequel nous ferons une présentation complète du hardware qui le compose.

Nous tenons à remercier notre partenaire HPE pour nous avoir ouvert les portes de leur Datacenter et Olivier Petit pour sa participation à l'élaboration de notre vidéo.



Si vous souhaitez en savoir plus sur HPE Synergy, nos experts infrastructure se tiennent à votre entière disposition

Alix - Infrastructure

Par Alix

Expert Infrastructure et SI

Tout projet Infrastructure est un projet unique. Je serai là pour vous accompagner à chaque étape afin de créer ensemble une Infrastructure parfaitement adaptée à vos besoins métiers.


Les articles qui peuvent vous interesser

POUR SUIVRE TOUTES NOS FICHES CONSEILS

Pour être au courant des derniers conseils de nos experts, inscrivez-vous à notre newsletter spéciale contenu.