Serveur < 5 min

Comment booster son infrastructure grâce aux options de serveur HPe ?

Vous venez d'acquérir un ou plusieurs serveurs pour faire face aux nouveaux besoins de votre entreprise.

Aujourd'hui, il est possible d'optimiser l'écosystème dans lequel s'intègre ce serveur, très simplement, afin de développer ses performances et sécuriser vos données.

Voici nos conseils pratiques pour profiter pleinement de toutes les possibilités et capacités qu'offre votre serveur.

Découvrir nos serveurs rack

Comment booster son infrastructure grâce aux accessoires HPe ?

Les 4 grandes familles d'options

Les options d'installation
  • - Armoires rack
  • - Panneaux latéraux
  • - Kits d'extensions
  • - Kits de gestion des câbles
Les options électriques
  • - Console rackable
  • - Solutions de partage écran/clavier HP (KVM)
Les options rackable
  • - Unités de distribution électrique HP (PDU)
  • - Onduleurs format rack
Les options de service
  • - Installation
  • - Mise en production

Les options d'installation

Nous allons vous présenter les différentes options d'installation que vous pouvez mettre en place pour optimiser votre armoire rack.
Lire aussi : Comment choisir son serveur ?

Les différents types de rack

Si vous n'avez pas d'armoire rack

Dans ce cas, vous devez contrôler un certain nombre d'éléments avant d'en faire l'acquisition :

• La compatibilité
Vous devez contrôler la compatibilité entre votre baie et les serveurs que vous souhaitez acheter et notamment vérifier les dimensions des serveurs que vous voulez glisser à l'intérieur, la longueur des éléments que vous allez installer dans l'armoire pour s'assurer que la baie sera en mesure d'accueillir ceux-ci sans souci (que la porte se ferme, etc...).

• La quantité
Vous devez réfléchir à la quantité d'éléments que vous avez besoin d'installer à l'intérieur de votre armoire, à un instant T, mais aussi sur le long terme, pour définir la taille idéale de l'armoire.
HPe vous propose différentes tailles de baies « rackables » pour pouvoir s'adapter à tous vos besoins : baie de 23, 32, 36, 42 ou 47U.
Pour rappel, le U est la hauteur standardisée des racks. Elle correspond à 1,75 inches soit 44,45 mm. Une baie de 47U fera donc plus de 2m de haut.

• La livraison
La livraison de votre futur matériel est une étape cruciale qui demande beaucoup de réflexion.
Deux points sont importants à prendre en compte :
L'accessibilité
Il est important de connaître le chemin d'accès le plus pratique qui mène du camion du livreur à votre salle serveur. Vous devez veiller à connaitre toutes les embûches qui peuvent se présenter sur le passage telles que les marches de trottoir, les escaliers, les portes trop petites, les ascenseurs, les espaces entre les bureaux, les couloirs...
Tous ces points sont importants à prendre en compte pour la livraison du matériel. Vous devez en informer, dans le détail, les professionnels en charge du dossier.
Cette accessibilité aura également un impact sur le montage. Une armoire en kit est plus simple à transporter et à installer qu'une armoire déjà montée. Mais il lui faudra plus de place lors du montage. L'armoire livrée toute prête demandera moins de place mais sera plus lourde et plus fragile à transporter.
Le sol
Quand vos locaux sont disposés en étage, vous devez avoir la certitude que le sol supportera le poids de la baie.
En effet, une armoire rack pleine peut peser jusqu'à une tonne.

Si vous avez déjà une armoire rack :

Assurez-vous que les nouveaux serveurs et autres éléments que vous allez acquérir soient bien compatibles avec votre baie actuelle.
Prenez en compte :
• La profondeur de vos serveurs, les anciens modèles et quelques exceptions pouvant être plus courts (un châssis blade par exemple, est souvent plus profond).
• Le nombre de prises disponibles sur vos PDU.
• L'espace disponible qu'il vous reste (nombre de U) dans votre armoire.

Autant d'informations à prendre en compte pour faire le bon choix !

une baie de stockage

Les accessoires rack

Si vous disposez d'une armoire rack, vous avez la possibilité de la compléter afin de maximiser ses capacités et son agencement.
Voici les différents éléments qui optimisent une baie :

• Les panneaux
Vous pouvez fermer votre baie en y ajoutant des panneaux latéraux.
Cela l'isolera et protégera ce qu'elle contient. Faites attention, les panneaux ne sont pas toujours vendu avec l'armoire rack. Ils sont souvent en option.

Les panneaux

• Les portes
Vous pouvez fermer votre baie grâce à des portes spécifiques afin de limiter le bruit et de l'isoler de la poussière et des agressions extérieures. Elles existent en pleine largeur ou en format saloon et sont conçues en verre ou en acier perforé.

• Les étagères
Celles-ci permettent de disposer des éléments non « rackables » dans la baie (petit routeur, outils, écran...).

Les étagères

• Les « Blank Panel » Les « Blank Panels » sont des obturateurs, le plus souvent en plastique, qui viennent s'installer dans les U non utilisés de l'armoire, afin de limiter les flux d'air entre l'avant et l'arrière de la baie et donc d'en optimiser le refroidissement.

Les « Blank Panel

• Le Kit d'extension (ou de couplage) Le kit d'extension permet de fixer les baies les unes aux autres pour une meilleure solidité.

• Les Kits de gestion des câbles Grâce à ces kits vous pourrez ranger proprement vos câbles dans votre baie afin qu'ils soient bien organisés et qu'ils ne trainent pas au sol pour plus de sécurité.

Les Kits de gestion des câbles

Une baie correctement organisée vous permettra d'effectuer vos opérations de maintenance de manière beaucoup plus rapide, efficace, et donc plus agréable.

Même dans une petite armoire réseau, on est vite débordé.

Les options d'administration

Les options d'administration ont pour objectif de vous apporter sécurité et prise en main sur votre matériel en vous permettant d'avoir accès à vos serveurs, de suivre ce qu'il se passe à l'intérieur et de prendre la main dessus si besoin, notamment lors du processus de démarrage de votre appareil.

Le KVM (Analogique, Digital/IP, nombre de ports et d'utilisateurs, connexion...)

Le KVM (Keyboard Video Mouse) est un outil qui permet de se connecter à du matériel informatique. Dans le cas présent, l'intérêt du KVM est de pouvoir prendre la main sur un ou plusieurs serveurs présents dans votre baie à l'aide d'un seul ensemble clavier, souris et écran. Grâce à un simple bouton, vous pourrez facilement switcher entre les différents éléments de votre infrastructure.

Il existe 2 types de KVM :

• Analogique
Connexion locale, uniquement à l'aide d'un seul ensemble clavier/écran et souris.

• Digital
Connexion à distance possible via un simple navigateur, ce qui apporte plus de confort d'utilisation.
Le KVM digital peut supporter le virtual media. C'est-à-dire qu'il dispose d'un lecteur DVD ou d'un port USB intégré permettant de charger des médias vers le serveur tel que des ISOs pour une installation par exemple.
Avant d'intégrer le KVM, pensez bien à valider le nombre de ports dont vous avez besoin mais aussi le nombre d'utilisateurs simultanés.

Digital

Aujourd'hui, il existe des solutions logicielles qui permettent de remplacer le KVM matériel.
Chez HPe cet outil s'appelle : l'iLo.
Pour assurer la fiabilité d'un serveur, HPe Integrated Lights Out (iLo) surveille, contrôle et émet des alertes automatiques sur l'état des serveurs. Vous serez averti des différentes pannes, surchauffe ou incidents qui peuvent se produire, de façon immédiate.
Depuis votre navigateur internet vous pourrez procéder au controle et à la maintenance à distance du système, et donc vous affranchir du KVM matériel.
Cette solution de base est fournie automatiquement sur l'ensemble des serveurs Proliant.
Via l'iLo vous pouvez également accéder à la fonction « prise en main à distance ». Cette fonction est soumise à licence (iLo Advanced).

La console rackable

L'écran, accompagné de son clavier, constitue une console rackable. Il se connecte directement sur le KVM. La console s'ouvre comme un ordinateur portable et se glisse dans un rack. Il ne prend qu'un U de hauteur.
Vous pourriez vous affranchir de cet ensemble mais cela nécessiterai à installer un véritable ensemble écran et un vrai clavier sur chaque matériel. Ce qui représenterai plus d'une dizaine d'U.
La console rackable, pratique et peu encombrante est donc un vrai choix stratégique.

Les options d'administration vont vous permettre d'avoir accès à vos serveurs, de voir ce qu'il se passe à l'intérieur et de prendre la main dessus si-besoin.
De plus, vous avez besoin de ce matériel lors du processus de démarrage de votre appareil.
Autant de raisons qui vous amèneront vers le choix de ce matériel.

Les options éléctriques

Les options électriques relient vos appareils au courant électrique et vous permettent de manager la qualité du flux électrique.
On compte différents moyens pour y parvenir :

Les Prises électriques

Il existe plusieurs types de prises électriques, à savoir :

Prise Schuko
Prise C13-C14
Prise C19-C20
Prise IEC 309 32A
Prise IEC 309 16A

Prise Schuko

Prise C13-C14

Prise C19-C20

Prise IEC 309 32A

Prise IEC 309 16A

La différence se fait en fonction du matériel et de l'intensité électrique.

Le PDU

Le PDU est un dispositif équipé de plusieurs sorties permettant la distribution de l'électricité. C'est une « multiprise rackable » que vous allez disposer dans votre baie.
Il se présente sous forme d'une grande bande disposant de ports et autres connectiques, qui vont se fixer le long de votre baie.
Les PDU vont se connecter à l'onduleur et rassembler les câbles d'alimentation des éléments présents dans la baie pour rendre l'ensemble propre et sécurisé.

Il existe 3 formes de PDU :

• Basique
Il ne fait que redistribuer le courant électrique dans le rack

PDU Basique

• Monitoré
Il envoie le courant dans le rack et récupère les informations de connexion de type consommation électrique. Il permet d'avoir un suivi de l'état de son circuit électrique (surcharge, consommation, coupures, etc...)

PDU Monitoré

• Manageable
En plus de transmettre l'intensité électrique, il offre plus de possibilités qu'un PDU classique en permettant d'activer ou de désactiver un groupe d'appareils à travers un réseau pour plus de sécurité.

N'oubliez pas que vous devez compter le nombre de prises dont vous avez besoin mais aussi de savoir où vous allez connecter votre PDU (sur un onduleur, directement sur une prise...) et sur quel rack va s'intégrer votre PDU, pour une optimisation de votre baie.

L'onduleur

L'onduleur est un appareil qui permet une extinction « propre » des équipements. Que cela concerne une coupure de courant, une panne, une baisse ponctuelle d'intensité, un saut ponctuel de l'électricité, un problème de sous-voltage, survoltage...
De plus, il garantit une sortie électrique de haute qualité.

Les différents types d'onduleurs :

• InLine
Les onduleurs InLine ou Line Interactive sont des onduleurs à commutation dits intelligents.
Ils disposent d'un système commandé par micro-processeur dont le but est de diminuer le temps de commutation et de réguler la tension afin de simuler en sortie une onde sinusoïdale parfaite. Ils sont en général dotés d'un booster qui évite de solliciter les batteries lorsqu'une chute de tension est observée. Ce qui favorise leur longévité.

• OnLine
Les onduleurs OnLine régulent la tension en continu car les batteries sont montées en série entre un chargeur et l'onduleur. Dès lors, il n'y a plus de commutation.
Avec cette gamme d'onduleur on obtient une réactivité quasi parfaite, un signal pur et régulé, ce qui assure une protection optimale de vos données et de vos applications en cas de coupure subite.

N'oubliez pas que l'onduleur doit être positionné en bas de votre armoire rack en raison de son poids imposant. Cependant pensez à surélever votre matériel si vos locaux se trouvent en rez-de-chaussée afin de prévenir tout risque d'inondation.
Les options électriques sont donc indispensables afin de protéger vos serveurs et sécuriser vos données.

LES OPTIONS DE SERVICE

Lorsque vous souhaitez acquérir ce type de matériel, vous pouvez faire appel au constructeur pour l'installer.
En effet, ce type de structure est très lourde à mettre en place et demande beaucoup d'organisation, de temps et d'investissement. De plus, le poids d'une baie remplie de serveurs, d'onduleur et de câbles peut peser plus d'une tonne.
Associer à un branchement technique des matériels entre eux peut rendre la tâche très difficile.
C'est pourquoi vous pouvez bénéficier d'options d'accompagnement HPe.

• Installation
Le constructeur vous envoie ses techniciens qualifiés pour le déballage du matériel et la mise en rack, soit l'installation des appareils dans l'armoire, son branchement et sa mise sous tension.

• Mise en production des outils
HPe peut aussi prendre en charge l'installation du système d'exploitation, des outils métiers, de l'inscription dans le réseau, soit toutes les tâches administratives associées à l'acquisition de cette infrastructure.

Les options de service vous apporteront de la tranquillité, le tout à un prix accessible.

Conclusion

De nombreuses possibilités s'offre à vous pour profiter de toute la puissance de vos serveurs et de vos baies.
Découvrez notre quizz HPE pour trouver les options de serveur adapté à vos besoins. Faites le test !
Nos experts infrastructure sont là pour vous aider à définir et dimensionner votre projet.

Alix - Infrastructure

Par Alix

Expert Infrastructure et SI

Tout projet Infrastructure est un projet unique. Je serai là pour vous accompagner à chaque étape afin de créer ensemble une Infrastructure parfaitement adaptée à vos besoins métiers.


Retrouvez les produits présents dans l’article

HP LCD 8500 1U Console FR Kit

HEWLETT PACKARD ENTERPRISE

HPE LCD8500 - console KVM - 18.51"

stock 11

1260,00 € HT

prix public : 1260,00 € HT

En savoir plus

NetShelter SX Deep Enclosure/42" 42U bl

APC

NetShelter SX Deep Enclosure/42" 42U bl

stock 2

1350,00 € HT

prix public : 1350,00 € HT

En savoir plus


Les articles qui peuvent vous interesser

POUR SUIVRE TOUTES NOS FICHES CONSEILS

Pour être au courant des derniers conseils de nos experts, inscrivez-vous à notre newsletter spéciale contenu.