Mobilité < 4 min

Qu'est-ce qu'un UltrabookTM professionnel ?

Vous recherchez un PC portable qui allie à la fois puissance, esthétisme et sécurité ? Il n'y a pas de doute, vous devez vous orienter vers un UltrabookTM, qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions au bureau mais surtout en situation de mobilité.

Cette fiche conseil vous donne les principales caractéristiques des Ultrabook pour vous permettre de les différencier des notebooks traditionnels.

Consulter tous nos UltrabookTM

Qu'est-ce qu'un Ultrabook TM professionnel ?

Rapide définition : Qu'est-ce qu'un UltrabookTM ?

UltrabookTM est une spécification d'ordinateur portable élaborée par Intel. Un ultrabook doit répondre à un cahier des charges strict en matière de dimensions, de performance, d'autonomie et de sécurité. Ces exigences sont régulièrement mises à jour en fonction des avancées technologiques.

Toshiba s'est rapidement positionné sur ce segment avec sa gamme Portégé. Aujourd'hui, le Portégé z20t, ultrabook détachable, continue d'être le fer de lance du constructeur.

Faisons un tour d'horizon de ces critères :

Rapide définition : Qu'est-ce qu'un Ultrabook

Doté d'un design fin et élégant

La taille des écrans des ultrabooks va de 11,6 à 15,6 pouces de diagonale. Les normes prévoient qu'un ultrabook avec un écran de 14 pouces et plus ne doit pas excéder 21mm d'épaisseur (jusqu'à 23mm s'il embarque un écran tactile). Pour les modèles avec un écran de 13,3 pouces et moins, l'épaisseur est de 18mm maximum (jusqu'à 20mm pour l'écran tactile).

L'ultrabook doit être léger, en général moins de 1,5kg, mais Intel n'impose pas de valeur chiffrée minimale. Enfin, les matériaux utilisés sont en général plus nobles : l'aluminium ou la fibre de carbone sont préférés au plastique pour un rendu plus soigné.

Le Spectre 13 d'HP ci-contre, possède un capot en aluminium anodisé gris chocolat et un dessous en carbone pour un rendu très élégant.

Doté d'un design fin et élégant

Equipé des processeurs Intel® CoreTM

Equipé d'un processeur Intel® CoreTM

Intel impose à la catégorie UltrabookTM d'être équipée d'un processeur basse consommation de sa marque ce qui exclut tous les processeurs AMD.

L'ultrabook doit pouvoir démarrer instantanément pour commencer à travailler en moins de 7 secondes, ce qui nécessite un stockage de type SSD ou hybride permettant le stockage de données sur de la mémoire flash. Les capacités les plus courantes sont 128, 256, ou 512 Go SSD.

Intel, le Logo Intel, Intel Inside, Intel Core et Core Inside sont des marques de commerce d’Intel Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays.

Bénéficiant d'une autonomie d'au moins 5H

En théorie, un ultrabook doit pouvoir fonctionner pendant au moins 5H sur sa batterie avant d'être rechargé. Aujourd'hui, la plupart des constructeurs affichent dans leurs publicités des autonomies supérieures (entre 6 et 12 heures selon les modèles) mais ces durées restent difficiles à tenir en usage intensif.

Dans l'idéal, un ultrabook doit permettre de travailler une journée complète loin d'une prise de courant en situation de mobilité.

Bénéficiant d'une autonomie d'au moins 5H

Pourvu d'une sécurité accrue

Intel souhaite que certaines de ses technologies de sécurité soient activées sur les ultrabooks telles qu'Anti-Theft Technology ou Identity Protection Technology. La première permet de verrouiller à distance l'ordinateur portable en cas de vol pour le rendre complètement inutilisable, alors que la seconde ajoute une sécurité supplémentaire à vos données personnelles lorsque vous accédez à certains sites.

Pourvu d'une sécurité accrue

Avec de nouvelles fonctionnalités qui tendent à devenir une norme

La recherche de finesse et de légèreté entraîne parfois un manque de connectique, qui peut être gênant pour une utilisation professionnelle.

La norme veut que l'ultrabook possède au moins un port de type USB-3.1 mais le ThunderboltTM 3 sur USB-C tend à se généraliser sur ce type d'appareil.

Pour dupliquer les ports et ainsi répondre à des usages spécifiques tels que la projection ou l'affichage sur deux écrans, l'utilisateur devra investir dans des adaptateurs ou des stations d'accueil (USB-C vers VGA, USB-C vers HDMI, USB-C vers DisplayPort...)

Avec de nouvelles fonctionnalités qui tendent à devenir une norme

La présence d'un écran tactile semble se développer sur les nouveaux modèles d'UltrabookTM, tout comme la commande vocale et la reconnaissance faciale.
Ainsi le ThinkPad X1 Yoga de Lenovo est équipé d'un écran tactile 14'' 2K (2560 x 1440) avec la technologie OLED en option.

Enfin, pour un usage en entreprise, optez pour un UltrabookTM sous Windows 10 Pro, car l'OS inclue des fonctionnalités pour les pros comme la capacité à rejoindre un domaine, la gestion des politiques de groupe, l'Enterprise Mode pour Internet Explorer ou le Remote Desktop...

Cet article donne une idée précise des caractéristiques que l'on peut attendre d'un UltrabookTM professionnel. Si vous cherchez un PC portable d'excellente qualité, fin, léger et puissant, c'est dans cette catégorie que vous trouverez votre bonheur.

D'autant plus que les ultrabooks n'échappent pas à la multiplication des formats aussi appelés form factors (classiques, hybrides, convertibles...) qui se développent sur le marché de la mobilité et qu'ils répondent donc à des usages variés.

Laetitia - Mobilité & Saas

Par Laetitia

Spécialiste SaaS et Mobilité

Désireuse de toujours enrichir mes connaissances, je serais ravie d'échanger avec vous sur mes domaines d'expertise.


Retrouvez les produits présents dans l'article


Les articles qui peuvent vous interesser

POUR SUIVRE TOUTES NOS FICHES CONSEILS

Pour être au courant des derniers conseils de nos experts, inscrivez-vous à notre newsletter spéciale contenu.