Impression < 3 min

Imprimante Laser, Jet d'encre ou Page Wide : Choisir sa technologie d'impression

Choisir une technologie d'impression n'est pas une tâche aisée.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons passer en revue les principales technologies présentes sur le marché pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

Voir toutes nos imprimantes

Les différentes technologie d'impression

Le laser

Les imprimantes laser fonctionnent grâce à des tambours photosensibles. Ces tambours sont reliés à un laser qui reproduit l'image pour l'imprimer sur le tambour. Le ou les tambours photosensibles sont électrostatiques et attirent l'encre présente sous forme de poudre extrêmement fine en « dessinant » le motif qui sera imprimé. La fixation de l'encre sur la feuille se fait par chauffage et compression de la feuille encrée dans un four thermique.

Le principe de l'impression laser est le suivant :

1. Le papier est chargé d'électricité positive par un ioniseur
2. Le laser électrise positivement le tambour selon des points sélectionnés
3. L'encre en poudre est électrisée négativement
4. L'encre se dépose sur les zones du tambour chargées positivement
5. Le tambour effectue un mouvement rotatif et dépose l'encre sur la surface à imprimer
6. Un dispositif chauffant fixe instantanément l'encre sur la surface à imprimer

Le laser

Les imprimantes laser utilisent deux systèmes d'impression différents selon les modèles :

Le carrousel

Ce système requiert quatre séquences d'impression (« passages ») pour un document : chaque couleur primaire plus le noir.

Le tandem

Cette méthode d'impression n'a besoin que d'un seul passage pour déposer la matière, grâce à la disposition des toners de couleurs en parallèle. L'impression laser est donc plus rapide mais plus chère car le mécanisme est plus complexe que dans le carrousel.

Caractéristiques techniques de l'impression laser :

Tête d'impression (Lampe Laser)

Elle est constituée d'un laser qui procède à l'écriture de la page à imprimer sur un tambour. Le faisceau laser est fourni à l'aide de diodes laser.

Tambour (ou Photo-conducteur)

Ce rouleau photosensible est le composant le plus important de l'imprimante laser. En effet c'est sur ce support que le faisceau laser dessine la page à imprimer. Il est généralement composé d'un cylindre en aluminium recouvert d'une couche en semi-conducteur (généralement de silicium) photosensible ainsi que diverses couches de protection. Il s'agit d'un dispositif électrique qui peut être chargé électriquement mais perd sa charge dès que sa surface est éclairée avec une source de lumière.

Miroir pivotant

Il est utilisé pour diriger le faisceau laser sur le tambour photosensible.

Unité de pilotage (RIP)

C'est le processeur de l'imprimante. Elle permet de convertir les données numériques (0 et 1) reçues depuis l'ordinateur en impulsions destinées à commander le laser.

Le laser est à privilégier pour imprimer un volume important de page en monochrome de par sa vitesse d'impression élevé et son faible coût par page.

Voir toutes nos imprimantes Laser

Le jet d'encre

Le jet d'encre est un procédé d'impression sans contact dans lequel de très petites gouttes d'encre liquides sont projetées par des buses grâce à une intensité électrique et formant des points. C'est cette concentration de points qui forme des caractères. L'impression se fait donc ligne par ligne et non pas feuille par feuille comme c'est le cas avec le laser, c'est pourquoi ce mode d'impression est un peu plus lent que le précédent.

L'impression jet d'encre se fait selon deux techniques :
• CIJ (Continous inkjet) : jet d'encre continu
• DOD (Drop on Demand) : goutte à la demande.

Le jet d'encre continu

C'est le procédé le plus simple. Le jet continu (Continuous inkjet ou CIJ) consiste en la formation de gouttes régulières en volume et en fréquence. Elles sont chargées et orientées selon le motif à générer et peuvent être détournées dans un réceptacle si elles ne sont pas désirées grâce à un champ électrostatique. Cela permettra ensuite de réalimententer la tête d'impression.

La goutte à la demande

Le procédé de goutte à la demande est de loin le plus développé des deux. La goutte à la demande (Drop On Demand ou DOD) est générée à chaque fois qu'elle est désirée.

Avec cette méthode, la pression dans le bac à encre n'est pas constante mais appliquée quand un caractère doit être formé.

La technologie à impulsions est la base des imprimantes jet d'encre utilisées en bureautique, c'est pourquoi le jet d'encre est la technologie la plus courante en bureautique ou SOHO (Small Office - Home Office).

Elle garantit une bonne qualité d'impression mais elle est plus lente que le jet d'encre en continu.

On peut considérer trois grandes méthodes d'éjection de l'encre pour cette technologie :

Le procédé piézzo-électrique

C'est le plus développé des quatre. Le réservoir d'encre est en contact avec un cristal piézzo-électrique qui va convertir les impulsions électriques en force mécanique. C'est la surpression induite due au cristal qui permet l'expulsion de la gouttelette.

Le procédé thermique ou bubble jet

Il fonctionne sur le même principe. En chauffant l'encre on provoque une vaporisation locale de celle-ci et donc une surpression pour éjecter une goutte dû à ce déséquilibre.

La thermo-fusion

C'est également un procédé piézzo-électrique mais ici, l'encre est solide. Elle doit être chauffée afin d'être éjectable. Au contact du média, l'encre se solidifie et donne alors une très bonne qualité d'impression. Cependant, l'encre étant en relief, elle vieillit mal.

La différence entre le jet d'encre continu et à la demande réside dans le fait que dans le CIJ l'encre circule constamment dans l'imprimante, depuis le système de distribution d'encre en passant par la tête d'impression, avant de revenir au système de distribution d'encre. Dans la technologie DOD, l'encre n'est dispersée que lorsque l'imprimante fonctionne.

Elle garantit une bonne qualité d'impression

L'impression à jet d'encre est à privilégier dès que vous souhaitez des rendus couleurs de haute qualité qui dureront dans le temps.

Voir toutes nos imprimantes jet d'encre

Le pagewide

La technologie PageWide développée par HP est un nouveau procédé révolutionnaire basée sur du jet d'encre. Le secret réside dans une barre d'impression qui imprime sur toute la largeur de la page en un seul passage. Cela est possible grâce à 42 240 buses minuscules placées sur une tête d'impression fixe qui projettent de l'encre de manière ciblée sur une feuille de papier en mouvement.

En effet ce n'est plus la tête d'impression qui bouge pour imprimer mais la page. Grâce à la mobilité du papier et à l'immobilisation de la tête d'impression, les imprimantes HP PageWide impriment les documents à la vitesse du laser et possèdent un temps de sortie de la première page ultra court.

Le page wide

Ce schéma représente le papier en mouvement (en vert) au sein des multifonctions PageWide.

De plus ces machines sont équipées de consommables de hautes capacité, ce qui en fait la technologie la moins chère avec un coût par page inférieur à tous les autres.

Les principaux éléments de conception de ces machines garantissent une qualité d'impression irréprochable :

• 42 240 buses réparties sur une largeur de page projetant des gouttes d'encre de poids, vitesse et trajectoire identiques.

• 10 560 buses sont dédiées à chacune des quatre couleurs. Ces buses sont posées les unes sur les autres, ce qui permet d'obtenir une résolution native de 1200 buses par pouce.

• Les encres pigmentées HP proposent des interactions encre-papier contrôlées : saturation élevée du noir et des couleurs, texte net et sombre et séchage rapide.

• Le contrôle précis du mouvement du papier permet une qualité d'impression et un fonctionnement extrêmement fiables.

• Détection de l'état des buses, remplacement automatique actif et passif des buses et entretien automatique de la tête d'impression pour une qualité optimale.

La technologie PageWide combine le meilleur du jet d'encre associée à la rapidité d'impression du laser.

Voir toutes nos imprimantes HP PageWide

Comparaison entre les technologies

Voici un comparatif entre les différentes technologies mentionnées ci-dessous pour vous aider à faire le bon choix.

Pour rappel il est important de prendre en compte le volume d'impression (en monochrome ou couleur), la vitesse d'impression et surtout le type de support sur lequel vous imprimez.

HP OfficeJet Pro HP PageWide HP LaserJet

Suivant votre volume d'impression et les supports sur lesquels vous imprimez, vous savez dorénavant vers quelles technologies vous diriger.

Aujourd'hui les marques ont fait de très gros progrès sur la qualité d'impression des machines et la vitesse d'impression.

Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous accompagner.

Alicia - Printing & Services

Par Alicia

Spécialiste Printing et Services

C'est avec plaisir que je vous accompagnerai dans votre transformation numérique actuelle et à venir.

Les articles qui peuvent vous interesser

POUR SUIVRE TOUTES NOS FICHES CONSEILS

Pour être au courant des derniers conseils de nos experts, inscrivez-vous à notre newsletter spéciale contenu.