Impression < 4 min

Comment réduire vos coûts d’impression ?

Aujourd'hui les entreprises doivent développer des axes stratégiques pour diminuer leurs coûts toujours plus importants et ainsi augmenter leur profitabilité.

L'impression est l'un des postes de dépense sur lequel il est possible d'agir pour réaliser des économies importantes.

Au moyen de cet article découvrez quelques astuces simples et efficaces pour diminuer vos couts d'impression.

Consulter nos multifonctions couleurs

Comment r?duire vos co?ts d'impression ?

1. Auditez votre parc

L'audit de votre parc d'impression est primordial. En effet, l'audit vous permettra de savoir ce qui fonctionne ou pas dans votre parc d'impression, de voir quels sont les machines défectueuses ou les plus gourmandes en consommables.
Vous pourrez isoler les produits obsolètes, chiffrer le coût de remplacement de votre matériel au prix le plus juste, et plus globalement rationaliser votre parc.
Cette démarche mettra en lumière les besoins internes de vote entreprise en terme d'impression. Vous allez faire l'acquisition d'un matériel parfaitement adapté à vos besoins et ne pas investir dans un produit dont vous n'aurez pas la complète utilité.

Lire aussi : Comment choisir son imprimante ?

2. Harmonisez votre parc d’impression

L'harmonisation du parc d'impression permet une meilleure gestion globale des consommables, papier et autres fournitures. Plus le parc sera homogène et harmonie à vos besoins métiers et plus les couts seront adaptés au plus juste.
De plus, votre expert impression Compufirst pourra vous aider dans cette démarche. Sachez aussi que le fait d'acheter plusieurs machines en même temps vous fera bénéficier de prix beaucoup plus avantageux.

3. Rationalisez votre parc

Il est souvent intéressant de remplacer plusieurs petites machines à usage individuel par une multifonction partagée par tout un service.
Ces modèles ont de multiples capacités qui permettent de répondre à un grand nombre de demandes à moindre cout. En effet leur volume d'impression est élevé et va de pair avec des consommables haute rentabilité. Le résultat obtenu sera un cout d'impression très peu cher. Mais comme stipulé précédemment, n'oubliez pas que cette machine doit être en phase avec vos besoins d'impressions actuels et vos impératifs métiers.

4. Choisissiez un matériel plus compact

Un appareil qui demande moins d'énergie pour imprimer, pour chauffer ou faire tourner ses consommables permet de gagner de l'argent.
Choisissiez un produit peu énergivore, qui demande moins d'énergie pour fonctionner, ce qui vous fera faire des économies. Aujourd'hui la majorité des nouveaux modèles d'impressions mis sur le marché par les constructeurs répondent à cette problématique. De plus, les nouvelles technologies d'impression développées par les grandes marques permettent un temps de chauffage beaucoup plus court et il existe même de l'impression à froid.
En plus de l'aspect économique global, il s'agit aussi de l'impact environnemental.
Tournez-vous vers des produits modernes au nouvelles technologies d'impressions fiables et peu couteuses.

5. Optez pour la bonne technologie d'impression

Le choix d'une technologie d'impression est primordial car cela affecte fortement le cout d'impression. Vous devez choisir un modèle d'impression adapté à vos besoins qui dispose d'une technologie d'impression en adéquation avec votre volume d'impression et le taux de remplissage couleurs de vos impressions. Ce taux correspond au pourcentage d'impression couleur d'une page comparée au noir et blanc. C'est ce qui influera le bon choix de technologie.
De plus, sachez que si vous imprimez beaucoup en couleur il vaut mieux vous tourner vers des technologies Jet d'encre nouvelles génération (à chaud ou froid) ou des technologies LED de plus en plus rependue.
Si vous avez un très fort volume d'impression, dirigez-vous vers le laser ou la technologie Page Wide. Cela vous permettra d'imprimez rapidement avec un cout à la page très bas.
Plus le choix du modèle et la technologie d'impression seront pondérés et plus vos couts d'impression seront rationnalisés.

6. Préférez les consommables haute capacité

Les consommables de grande capacité disponibles aujourd'hui sur le marché permettent d'imprimer un volume de page important à un prix bas. Pour se faire vous ne devez pas vous fiez pas au prix de la cartouche ou du toner, mais au nombre de page que vous pouvez imprimer avec. Cela vous donnera le cout d'impression par page.
Ce calcul simple et très efficace et vous permettra de faire de nombreuses économies. C'est la meilleure façon d'acquérir ses consommables.

7. Adoptez le papier recyclé

Pour vos besoins d'impression interne, optez pour du papier recyclé. Il est souvent moins cher que le papier standard. En plus de diminuer vos couts, vous ferez une bonne action pour la planète.

8. Installez des logiciels spécialisés

Aujourd'hui les marques développent de plus en plus de logiciels dédiés à la gestion du parc d'impression. Ces logiciels permettent, par exemple, de suivre en temps réel la consommation d'encre ou de toner, le nombre de pages imprimées, ou la proportion de pages en couleur ou noir et blanc etc...
Des rapports vous seront envoyé pour vous aider à mettre place des bonnes pratiques, de fixer des quotas d'impression à respecter par vos salariés, la restriction de l'impression couleur, le nombre de pages imprimées, le recto/verso obligatoire...
Autant de critères qui vous fourniront des indicateurs à suivre pour optimiser votre budget impression.

9. Optez pour une maintenance en continue

La maintenance continue de vos machines vous permettra de disposer d'un parc d'impression à 100% de ses capacités. De plus cela assurera une longévité beaucoup plus importante de votre matériel. Vous éviterez ainsi de faire face à la réparation des pannes régulières de votre matériel ou le changement des pièces d'usures qui peuvent d'avérées très chères. Pour se faire optez pour les garanties constructeurs et/ou les extensions de garanties proposées. Elles sont souvent peu chères et couvrent un nombre important de pannes.
La maintenance régulière du parc vous assurera une efficacité optimale de votre matériel et des économies sur le long terme.

10. Tournez-vous vers le cout par page

Les nouvelles solutions de gestion complète de parc proposés par les marques d'impression permettent d'acquérir du matériel, des consommables et des services grâce à un abonnement mensuel adapté à ses besoins.
En plus de recevoir vos consommables directement chez vous, vous ne payerait uniquement ce que vous consommer. Le cout de la page proposée avec un contrat cout par page est le plus bas qui existe.
C'est la solution complète pour la bonne gestion de ses couts d'impression.

Conclusion

La diminution de vos couts d'impression tient par le choix de votre matériel principalement.
Avec le grand nombre de machines proposées aujourd'hui il est souvent difficile de faire le bon choix. C'est pourquoi nous vous proposons de vous tourner vers nos experts Compufirst qui seront là pour vous aider à faire le meilleur choix.

Alicia - Printing & Services

Par Alicia

Spécialiste Printing et Services

C'est avec plaisir que je vous accompagnerai dans votre transformation numérique actuelle et à venir.


Retrouvez les produits présents dans l'article


Les articles qui peuvent vous interesser

POUR SUIVRE TOUTES NOS FICHES CONSEILS

Pour être au courant des derniers conseils de nos experts, inscrivez-vous à notre newsletter spéciale contenu.