Cloud < 4 min 30

Azure Backup : La solution de sauvegarde dans le Cloud Azure par Microsoft

Le Cloud Azure est une véritable boite à outils à destination des entreprises et adapté aux besoins d'une TPE jusqu'à ceux d'un grand groupe.

Nous allons aujourd'hui vous parler des fonctionnalités de backup de vos données offertes par Azure Backup.

Découvrir l'offre

Les solutions de sauvegarde dans le cloud Microsoft Azure

Version texte de la vidéo

Qu'est-ce qu'Azure Backup ?

Azure Backup est le service Azure qui permet de sauvegarder vos données dans le cloud Microsoft.

Cette solution à la fois fiable, économique et sécurisée peut venir compléter ou remplacer votre solution de backup actuelle.

Les solutions de sauvegarde dans le cloud Microsoft Azure

Les avantages de cette solution

La gestion automatique du stockage

Afin de suivre la croissance de vos données, la mise à l'échelle est automatique et virtuellement illimitée, sans limite de durée de rétention et avec un paiement à l'usage pour maitriser vos coûts.

La haute disponibilité des données

Il existe deux solutions de haute disponibilité pour stocker vos données :

La haute disponibilité des données
La haute disponibilité des données

Le stockage GRS est plus onéreux que le LRS mais il permet de s'affranchir de la panne complète d'un Datacenter Azure.

Le chiffrement des données

Le chiffrement des données de bout en bout est assurée par un chiffrage en AES 256 avant envoi puis une communication établie à travers une connexion HTTPS. La phrase secrète de chiffrement est connue de vous seul et elle est stockée localement uniquement chez vous.

La garantie de la cohérence applicative

Afin de garantir la validité des données lors de la restauration, Azure intègre des mécanismes de gestion de la cohérence applicative lors de ses sauvegardes. Il est ainsi possible de sauvegarder des machines Windows contenant des fichiers, des machines virtuelles VM-Ware ou Hyper-V, mais aussi du Sharepoint, de l'Exchange ou du SQL Server.

Le chiffrement des données

Les quatre composants de l'offre Azure Backup

En fonction de vos besoins il convient de déployer l'un des quatre composants suivants :

>> 1ère possibilité : Agent Azure Backup

L'Agent Azure Backup est adapté à la sauvegarde de fichiers basés sur une machine physique ou virtuelles Windows. Cette solution prend la forme d'un agent à installer sur les machines à protéger, sans nécessité d'installer un serveur distinct dédié à la sauvegarde.

C'est la solution à privilégier pour la simple sauvegarde de fichiers sur une machine Windows, qu'il s'agisse d'un PC ou d'un serveur.

>> 2ème possibilité : System Center Data Protection Manager (DPM)

Au travers du System Center Data Protection Manager ou DPM qui supporte nativement Azure. C'est la solution la plus complète puisqu'elle permet de sauvegarder en garantissant leur consistance l'ensemble des données supportées par Azure Backup.

Le stockage des sauvegardes peut se faire sur disques locaux, sur bandes et bien évidement dans le cloud Azure. Il est nécessaire de disposer des licences adaptées et d'installer sur un serveur la solution DPM.

C'est la solution à privilégier pour la simple sauvegarde de fichiers sur une machine Windows, qu'il s'agisse d'un PC ou d'un serveur.

>> 3ème possibilité : Azure Backup Serveur

Azure Backup Server qui hérite d'une grande partie des fonctionnalités de la solution DPM mais qui a été spécialement optimisée pour faire de la sauvegarde dans Azure. La solution a donc perdu au passage la possibilité de faire des sauvegardes sur bandes mais a pour gros avantage de ne pas nécessiter l'achat des licences System Center puisque la solution Azure Backup Server est fournie gratuitement lorsqu'elle est utilisée avec du stockage Azure.

Cependant, un point de vigilance à prendre en compte : cette solution nécessite de faire une première copie locale des données avant envoi. Il faut donc prévoir un espace de stockage local en conséquence.

C'est la solution à privilégier lorsqu'on souhaite sauvegarder des environnements complexes dans Azure à moindre coût.

>> 4ème possibilité : Sauvegarde des machines virtuelles IaaS dans Azure

Enfin, la fonctionnalité de Sauvegarde des machines virtuelles IaaS Azure présente dans les machines virtuelles exécutées dans Azure afin de pouvoir les sauvegarder. Nous ne détaillerons pas cette solution dans cette vidéo étant donné que nous nous concentrons sur les solutions de sauvegardes des données on-premise.

Tableau récapitulatif des 4 possibilités :

Sauvegarde des fichiers Sauvegardes consistantes (SQL, Exchange, ...) Prise en charge des machines virtuelles Hyper-V Prise en charge des environnements VMware Stockage sur disque Stockage sur bande Fréquence de sauvegarde vers Azure Fréquence de sauvegarde vers les disques locaux
Agent Azure Backup Oui Non Non Non Non Non 3 sauvegardes par jour N/A
System Center DPM Oui Oui Oui Oui Oui Oui 2 sauvegardes par jour Toutes les heures (sauf SQL toutes les 15 min)
Azure Backup Server Oui Oui Oui Oui Oui Non 2 sauvegardes par jour Toutes les heures (sauf SQL toutes les 15 min)
Sauvegarde des machines virtuelles IaaS dans Azure Oui Oui N/A N/A Non Non 1 sauvegarde par jour N/A

Comme nous avons pu le voir ensemble, les solutions de sauvegarde vers Azure sont nombreuses afin de s'adapter au mieux à vos besoins. Une fois ces solutions en place, il est très simple d'évoluer vers une solution de Plan de Reprise d'Activité en s'appuyant sur la solution Azure Site Recovery.

Nos équipes avant-vente se tiennent à votre disposition pour vous proposer la solution Azure la plus adaptée à vos infrastructures existantes et vos contraintes en manière de sécurisation des données.

Alix - Infrastructure

Par Alix

Expert Infrastructure et SI

Tout projet Infrastructure est un projet unique. Je serai là pour vous accompagner à chaque étape afin de créer ensemble une Infrastructure parfaitement adaptée à vos besoins métiers.


Les articles qui peuvent vous interesser

POUR SUIVRE TOUTES NOS FICHES CONSEILS

Pour être au courant des derniers conseils de nos experts, inscrivez-vous à notre newsletter spéciale contenu.